Annonces diverses
Campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent
Ces dernières semaines, nombre de nos concitoyens ont manifesté leur volonté de mieux se préparer aux situations de crise, en étant notamment formés aux premiers secours. Il est apparu nécessaire d’apporter une réponse à cette demande, dans un contexte où la part des français déjà formés reste faible. La sensibilisation et la formation aux gestes qui sauvent est de nature à permettre à chacun d’être acteur en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d’urgence ou aux forces de l’ordre.
En conséquence, il a été décidé une action de sensibilisation et d’initiation des français aux gestes qui sauvent, tout au long du mois de février. Les sapeurs-pompiers et l’ensemble des associations agréées de sécurité civile se sont mobilisés pour organiser ces formations qui se dérouleront sur le territoire de nos communes, dans les centres de secours et d’incendie.
Pour Sergy, le stage de formation se tiendra le 27 février 2016
de 10h à 12h et de 14h à 16h
au Centre d’incendie et de secours de Thoiry, rue du Creux
Pour plus de renseignements :
http://www.ain.gouv.fr/campagne-de-sensibilisation-aux-gestes-qui-sauvent-a3390.html
Dépistage du cancer colorectal
L’année 2015 a été marquée par une véritable avancée dans le dépistage organisé du cancer colorectal. Jusqu’ici, le test de dépistage proposé était le test Hemoccult ll®, il est remplacé par un test immunologique dès le printemps 2015.
Ce nouveau test, plus simple, moins contraignant et plus performant facilitera la participation au programme national de dépistage organisé du cancer colorectal et en accroîtra l’efficacité.
L’introduction du nouveau test a été l’occasion d’une mobilistation contre le cancer colorectal, car rappelons qu’avec 42 1521 nouveaux cas estimés en 2012 en France métropolitaine (23 226 hommes et 18 926 femmes), ce cancer est le 2ème cancer le plus meurtrier et le 3ème cancer le plus fréquent.
Pourtant, détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10. Un paradoxe qui invite à rappeler la gravité de ce cancer qui touche aussi bien les femmes et les hommes, et l’importance de sa détection précoce.
PARLEZ-EN AVEC VOTRE MEDECIN TRAITANT !
Vous habitez dans l’Ain!
ODLC DÉPISTAGE des CANCERS dans l’Ain 04 74 45 30 30