Marie Cécile Chevassus
(Article paru dans Sergy-Info no 40 – Avril 2010)
Directrice de l’Echo du Crêt de la Neige de Sergy
Marie Cécile Chevassus avait 7 ans quand elle est entrée à l’école de musique. Trois ans après elle rejoignait la fanfare comme saxophoniste. Elle entre ensuite au bureau et depuis un an elle est devenue présidente, et ce n’est pas des plus facile de gérer une école de musique et une fanfare…
Parlons du Stage !
Le stage est ouvert à tous les élèves de l’École de Musique, à partir de la deuxième année d’instrument, cette année il aura lieu pendant une semaine en juillet, en Valais. Le directeur de stage en est Francisco Grassini, assisté de deux professeurs.
Le but de ce stage est de monter un spectacle qui sera montré dans une maison de retraite et à Sergy à la salle des fêtes. Ce stage permet aux jeunes de rejoindre ensuite l’harmonie.
Nous allons également aller jouer à l’école de Sergy, fin mai, début juin, afin de motiver les jeunes à venir s’inscrire, les inscriptions se font en septembre. Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas l’école de musique, c’est donc une excellente occasion de la leur faire découvrir.
Parlons un peu du festival de musique !
Chaque année le festival a lieu dans un village différent, cette année il se passe à Sergy, ce sera le 83ème festival. Le dernier à Sergy s’est tenu en 1998, et cette année ce sera le troisième qui se tiendra à Sergy.
La société musicale du village reçoit les harmonies des autres villages pendant une journée, elles se retrouvent dans un lieu et donnent un grand concert. Comme il va y avoir neuf harmonies, il va falloir trouver 9 lieux dans Sergy pour accueillir les harmonies.
La Fanfare du Crêt de la Neige ne jouera pas le dimanche, mais donnera un concert le samedi soir la Salle de la Calame. En effet nous devrons organiser la réception des harmonies, trouver des commissaires (les différents quartiers où se les harmonies invitées) et dès 6 h du matin le village. Neuf fanfares invitées cela représente environ 300 personnes…
Nous avons lancé en début d’année un appel pour trouver 9 quartiers que nous avons presque tous trouvés: trois harmonies à Sergy haut, trois dans Sergy Bas et trois dans Sergy Bourg.
Le programme du week end
Le vendredi soir, nous sommes en discussion avec la ‘jeunesse’ de Sergy pour voir s’ils souhaitent organiser un concert de rock.
Le samedi soir vers 18 h, cérémonie au monument aux Morts avec une remise de médaille aux musiciens les plus méritants, défilé de la Mairie à la salle des Fêtes, suivit d’un apéritif.
Vers 20 h 30 ce sera le concert annuel de l’École du Crêt de la neige avec une deuxième partie que vous découvrirez bientôt…
Le dimanche, deux commissaires par quartier, s’occupent de recevoir les différentes harmonies vers 13 h, l’harmonie invitée donne un petit concert dans son quartier, ensuite de quoi le quartier offrira une collation aux musiciens, et passera un moment avec eux. Les commissaires amèneront l’harmonie au départ du défilé qui se situera près de l’Église et vers 15 h tout le monde se rendra en
défilé à la Salle des fêtes de la Calame.
Arrivée à la Salle de la Calame, 16h00, la tradition veut que toutes les jouent ensemble un morceau: 300 musiciens sous direction de Francesco Grassini, vous imaginez que ce sera une véritable performance. Après quoi chaque harmonie interprètera deux ou trois morceaux de son choix sur la scène de la salle des fêtes. Une fois les 9 harmonies ayant passé sur scène, nous offrirons un repas à tous les musiciens et ensuite nous proposerons un diner dansant à la du village et des environs.
Nous organiserons une réunion publique jeudi 6mai à 20 h 30, à la salle de la Calame expliquer le programme de la fête ainsi que nos besoins. Nous aurons en effet besoin de bénévoles pour nous aider à confectionner les fleurs et les installer dans le village, pour le service au bar, pour les repas du soir, pour le service aux musiciens, nous aurons besoin de gens pour la gestion des parkings, pour la sécurité, pour la mise en place du chapiteau.